top of page

Maladies Rhumatologiques

  • Arthrite aiguë et chronique
 
L'arthrite est le symptôme d'une inflammation de l'articulation. Elle est associée à plusieurs maladies et peut se présenter avec une seule articulation atteinte (monoarthrite) ou plusieurs à la fois (polyarthrite). Les symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois, selon la cause de l'arthrite.  Elle peut être causé des maladies infectieuses variées, des cristaux dans les articulations (comme la goutte) ou certaines maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde). Afin de poser le diagnostic, il faut procéder à un questionnaire et un examen complet et il faut souvent des prises de sang pour confirmer le type de maladie sous-jacente. Il est parfois nécessaire de procéder à une ponction articulaire (prélévement du liquide articulaire avec une aiguille) pour éliminer une infection ou pour faire un drainage thérapeutique avec une injection cortisonée au besoin. Le traitement varie selon la cause de l'arthrite ainsi que sur la sévérité des symptômes.
 
  • Lupus
 
Le lupus est une maladies auto-immune pouvant toucher plusieurs organes. L'évolution est variable et certains patients n'auront que quelques symptômes qui peuvent être rapidement traités alors que d'autres auront une maladies très sévère et difficile à contrôllée. La plupart des gens auront au moins une manifestation de la peau (éruption cutanée), mais il existe plusieurs atteintes connues et celles-ci doivent être évaluées par un rhumatologue ou un dermatologue afin de confirmer s'il y a présence de lupus. Le facteur anti-nucléaire (FAN ou ANA) est un marqueur sanguin très fortement associé au lupus, mais sa présence n'implique pas nécessairement qu'il y ait un lupus. En effet, jusqu'à 30% de la population normale (n'ayant pas le lupus) peuvent avoir un FAN positif. Plus le titre est élevé, plus la probabilité d'avoir une maladie auto-immune est grande, mais le FAN est associé à plusieurs maladies et il faut une évaluation complète par un rhumatologue pour déceler leur présence. Le traitement varie selon les manifestations et leur sévérité.
 
  • Sclérodermie
 
La sclérodermie est  une maladie auto-immune pouvant toucher plusieurs organes, mais dont la principale manifestation est un durcissement de la peau progressif. Elle est fréquemment associé au phénomène de Raynaud. Cette maladie peut être de forme limité (les symptômes cutanés n'affecte que les membres et le visage) ou de forme diffuse (atteint les membres, le visage et le tronc). Les manifestations cardiaques et pulmonaires peuvent être plus fréquent dans cette maladie et il faut faire un suivi régulier au niveau cardiaque (échographie) et des poumons (test de fonction respiratoire et scan des poumons au besoin). Le traitement varie selon les manifestations et leur sévérité.
 
  • Syndrome de Sjögren
 
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune pouvant toucher plusieurs organes, mais dont la principale manifestation est une sécheresse des yeux et de la bouche (sicca). La fatigue est souvent très présente dans ce syndrome et peut être difficile à traitée. Il existe souvent des douleurs articulaires ou même des arthrites avec ce syndrome. Le disgnostic peut impliquer de voir un spécialiste pour les yeux (ophtalmologiste) ou un ORL (oto-rhino-laryngologiste, un spécisliste des oreilles, du nez et de la gorge) pour faire des tests supplémentaires. Le traitement varie selon les manifestations et leur sévérité. 
 
  • Phénomène de Raynaud
 
Le syndrome de Raynaud se caractérise par une décoloration en trois phases (blanc-bleu-rouge) des extrémités lors de l'exposition au froid. Il touche le plus souvent les doigts ou les orteils, mais les oreilles et le nez peuvent aussi être impliqués. Il existe une forme bénigne de ce syndrome (Raynaud primaire), mais il est important d'avoir une évaluation avec un rhumatologue afin de déceler la présence d'autres maladies auto-immunes pouvant être associé (Raynaud secondaire) car les symptômes peuvent être plus sévères et il y a une possibilité d'avoir une atteinte de d'autres organes (articulations, poumons, coeur, reins...). Le bilan implique souvent des prises de sang et parfois un examen en capillaroscopie (examen au microscope de la base des ongles).
 
  • Myopathies (maladies musculaires)
 
Les myopathies sont une grande famille de maladies musculaires pouvant être d'origine inflammatoire (polymyosite, dermatomyosite et myopathie à corps d'inclusion) ou non-inflammatoire (due à certains médicaments, infections, maladies ou cancer). Les principales manifestations sont la faiblesse musculaire et les myalgies (douleurs musculaires). Il faut procéder à un examen complet pour pouvoir déterminer la cause et il faut souvent des prises de sang supplémentaires. Il est souvent nécessaire de faire un EMG (électromyogramme) ou une biopsie musculaire afin de confirmer le type de myopathie. Le traitement varie selon la cause et la sévérité de la maladie.
 
  • Vasculites
 
Les vasculites sont une grande famille de maladies causant de l'inflammation dans les vaisseaux sanguins. Elles peuvent être causée par des maladies auto-immunes (artérite temporale, Takayasu, périartérite noueuse, vasculites à ANCA...) ayant plusieurs manifestations classiques selon le type de vaisseau atteint et l'endroit de l'inflammation. D'autres maladies peuvent faire des symptômes similaires, comme des infections, des drogues, des médicaments, des cancer ou des maladies des tissus conjonctifs (Marfan, Ehler-Danlos...). Il est important d'avoir une évaluation complète par un rhumatologue afin de trouver la cause des symtômes et d'exclure toute autre maladie. Certaines de ces vasculites peuvent avoir une atteinte très sévère et il est important de faire le diagnostic tôt afin de prévenir les complications. Le traitement varie selon la cause et la sévérité des symptômes, mais implique souvent une prise prolongée de médication.
 
  • Spondylarthropathies
 
Les spondylarthropathie englobent plusieurs forme d'arthrite ayant une atteinte axiale (de la colonne vertébrale) mais aussi certaines manifestations aux autres articulations. La plupart du temps, les patients sont des hommes ayant moins de 45 ans, mais les femmes peuvent être aussi atteinte. Il faut faire un examen complet et certaines radiographies pour pouvoir faire le diagnostic. Une histoire familiale peut être présente et il y a un marqueur génétique souvent associé à cette maladie (HLA B27), mais qui peut être positif chez environ 6% de la population qui n'a pas la maladie. Le traitement implique souvent des anti-inflammatoires (AINS), sauf s'il y à une intolérance ou une contre-indication à ces médicaments. Si les symptômes sont résistants aux AINS, s'il est impossible de donner des AINS ou si la maladie est très sévère, il existe alors d'autres traitements que votre rhumatologue pourra considérer.
Dans ce groupe de maladies, on inclu la spondylite ankylosante, les arthrites associées avec les maladies intestinales inflammatoires (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), les arthrite associées ave le psoriasis (qui peut avoir plusieurs formes) et l'arthrite réactive (le syndrome de Reiter secondaire à certaines infections).
 
  • Polymyalgia Rheumatica
 
La polymyalgie Rheumatica (PMR) est une maladie inflammatoire touchant plus souvent les femmes que les hommes et survenant après l'âge de 50 ans. Elle cause une raideur et une douleur importante aux épaules et aux cuisses (ceintures scapulaires et pelviennes) avec des symtômes souvent pire la nuit et le matin au réveil. Le traitement implique la prise de prednisone (cortisone en comprimés) souvent pendant plusieurs mois. Le suivi implique des prise de sang pour s'assurer que la maladie soit inactive pendant tout le traitement. Cette maladie peut être associée à une forme de vasculite (inflammation des vaisseaux) qui cause des maux de tête, des changements de la vision (perte de vision, vision double ou points lumineux) ou une douleur à la mâchoire ou à la langue lors de la mastication. Si vous avez un diagnostic de PMR et que vous présentez l'un ou plusieurs de ces symptômes sont présents, il faut consulter immédiatement soit votre rhumatologue, médecin de famille ou aller à l'urgence le cas échéant. Il y a un danger de perdre la vision de façon permanente dans un ou les deux yeux.
 
 
  • Lombalgies ou cervicalgies (douleur au dos ou au cou)
 
Les douleurs au dos et au cou sont une raison très fréquente de consultation au médecin en Amérique du Nord. Elles peuvent avoir plusieurs causes, mais les plus fréquentes sont les causes dites mécaniques (arthrose facettaires, discopathie dégénérative, entorse lombaire, hernie discale...). Ces problèmes sont souvent associée à de l'usure du dos (arthrose) et peuvent causer des douleurs chroniques difficiles à traitées. C'est souvent le médecin de première ligne (médecin généraliste) qui peut gérer ces problèmes, mais il faut parfois consulter un autre spécialiste (rhumatologue, physiatre, orthopédiste...) lorsque ces douleurs sont sévères, progressives ou si des symptômes neurologiques ou de maladie inflammatoire (spondylarthropathies) sont présents. Le traitement dépend de la cause de la douleur et de son intensité. Un suivi en physiothérapie ou kinésiothérapie est souvent proposé afin de traiter et prévenir les récurrences des douleurs. 
 
  • Arthrose
 
L'arthrose est l'usure des articulations qui survient généralement avec le vieillissement. Certaines personnes ont des symptômes qui commencent plus jeune (30-40 ans) mais sont plus souvent présents chez les personnes de plus de 40 ans. Les articulations touchées sont le plus souvent la colonne (cou et lombaire), les pouces, les doigts, les genoux et les gros orteils. Certains accident ou traumatismes peuvent précipiter ou déclencher l'arthrose dans d'autres endroit moins fréquents (épaules, coudes, poignets...). Le médecin généraliste est habituellement capable de gérer cette maladie, mais il faut parfois consulter un rhumatologue lorsque les symptômes ne répondent pas au traitement conventionnel ou s'il y a suspicion d'une autre maladie inflammatoire (arthrite). Le traitement implique souvent la prise de médication (acétaminophène et plus rarement des anti-inflammatoire topique ou en comprimés) ainsi que des injections cortisonée au besoin. Il faut souvent un suivi en physiothérapie afin de protéger les articulations impliquées et réduire la douleur. 
 
  • Tendinites
 
Les tendinites (ou tendinoses, tendinopathies) sont une irritation des tendons. Cette maladie est très fréquentes et peut survenir à tout âge. Elle peut atteinte plusieurs endroits dans le corps et le diagnostic peut souvent être fait par un médecin de première ligne (généraliste). Il faut parfois obtenir l'avis d'un spécialiste (rhumatologue, physiatre ou orthopédiste) pour certains cas plus difficle à traiter ou pour éliminer une maladie inflammatoire  sous-jacente. Le traitement implique souvent des anti-inflammatoires (topiques ou en comprimés), des infiltrations cortisonées et un suivi en physiothérapie. Le port d'orthèses peut être utile selon le type de tendinite.
 
  • Ostéoporose
 
L'ostéoporose est une fragilisation de l'os due à une perte de la masse osseuse. Elle survient généralement chez les femmes après la ménopause, mais d'autres maladies ou médicaments peuvent entraîner une ostéoporose plus précoce. Les hommes peuvent aussi en être atteints, mais cela est plus rare et il y a souvent un médicament ou une cause de déficit hormonal qui l'explique. L'ostéoporose ne cause pas de douleur, sauf lorsqu'il y a une fracture associée à la fragilité osseuse. Le diagnostic se fait grâce à la densité minérale osseuse (DMO), qui est rarement indiquée chez les patients de moins de 65 ans, sauf s'il y a un facteurs qui prédispose à l'ostéoporose (certains médicaments, la prise de prednisone, arthrite, tabagisme, alcoolisme, maladies hormonales...). Les traitements implique la prise de calcium et de vitamine D et, selon la sévérité, certains médicaments pour protéger les os de la perte osseuse. Sauf pour le calcium et la vitamine D,  on évite maintenant de donner des médicaments pendant des périodes prolongées (plus de 5-10 ans). En effet, ils ont été associés à un risque augmenté de certaines fractures. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de traitement à long terme. Les traitements doivent être réévalués périodiquement et ajustés selon la réponse et la sévérité de l'ostéoporose. 
 
  • Fibromyalgie
 
La fibromyalgie est un syndrome englobant plusieurs manifestations, dont la plus fréquente est la douleur chronique souvent diffuse. Elle touche plus fréquemment les femmes et est souvent associée à une fatigue chronique, un sommeil non-réparateur et des symptômes psychologiques comme la dépression. Elle est possiblement causée par une hypersensibilité à la douleur et à un déréglement des molécules qui transmettent les informations douloureuses dans les nerfs. C'est une maladie qui ne cause pas de déformations à long terme ni de destruction articulaires, mais les symtômes peuvent devenir invalidant et difficiles à tolérer pour bien des patients. Le traitement consiste à tenter des médicaments progressivement, mais il faut parfois plusieurs médicaments afin d'obtenir un soulagement des symtômes. De bonnes habitudes de sommeil et de l'exercice physique (de faible impact comme le tai chi, la marche, le yoga, l'elliptique ou la piscine) sont une partie extrêmement importante du traitement de la fibromyalgie, mais les symptômes peuvent persister durant longtemps et souvent devenir chronique. Un suivi en psychologie ou avec un groupe de support peut être recommandé afin d'optimiser la compréhension du diagnostic et de proposer des techniques de gestion de la douleur.
Arthrite aiguë ou chronique
Lupus
Sclérodermie
Syndrome de Sjogren
Raynaud
myopathies
Vasculites
SpA
PMR
lombalgie/cervicalgie
Arthrose
Tendinites
Ostéoporose
Fibromyalgie
bottom of page